Evaluation de la bioaccumulation d’Eléments Traces Métalliques chez Clarias gariepinus (Burchell, 1822), Citharinius congitus ( Boulenger, 1897), Oreochromis upembae (Thys van den Audenaerde, 1964) et Oreochromis niloticus (Linneaus, 1758) et risque sanitaire dans le Katanga.
La bioaccumulation de quatorze Eléments Traces Métalliques (Al, As, Cd, Co, Cr, Cu, Fe, Mn, Mo, Ni, Pb, Sn, U, Zn) par quatre espèces de poissons couramment pêchés et vendus au Katanga (République démocratique du Congo) a été étudiée pour connaitre les qualités chimiques des poissons les plus consommés. Les échantillons d’eau et de poisson ont été collectés aléatoirement dans 5 lacs du Katanga: Golf, Lwalaba, Nzilo, Lukushi et Sangwa . Les paramètres physico chimiques et les teneurs en Eléments Traces métalliques de l’eau et des poissons ont été comparés aux normes de l’OMS 1996 et 2000. Les valeurs toxiques de référence d’Anses 2015 ont été utilisées pour le calcul du Quotient du danger.
Les valeurs de pH et température de l’eau sont normales. Les valeurs de conductivité électrique et les solides dissous totaux sont élevés au lac Golf (1687µS/Cm et 837ppm). Les concentrations en Al et Fe sont fortes aux lacs Sangwa (Al 2.69mg, Fe 1.47mg/l) et Lukushi (Al 0.83mg/l, Fe 1.09mg/l). Le Quotient de danger est supérieur à 1 pour le cadmium (QD Nzilo 4.3, Golf 3.2, Lwalaba 2.8) et ainsi la survenu danger devient apparent. Il est souhaitable que les autorités de la RDC puisse mettre sur pied une meilleur politique pour la gestion des rejets miniers et la protection des eaux afin d’éviter d’éventuelles problèmes de santé.
Mots cles : Clarias – Lukushi – Nzilo – risque –pollution